Les conseils de classe

Rôle du conseil de classe

Le conseil de classe dresse à la fin de chaque trimestre (pour les sections générales) et chaque semestre (pour les filières professionnelles et post bac) :

- une présentation générale du fonctionnement de la classe,

- la situation scolaire de chaque élève pour en dresser un bilan et porter l'appréciation générale sur le bulletin scolaire.

 

Le conseil de classe regroupe le Proviseur (ou un Proviseur-Adjoint), le Conseiller Principal d'Education, les Professeurs, deux délégués des élèves, deux délégués des parents.

 

Pour connaitre les périodes de conseils de classe, consulter Agenda.

 

Représentants des parents d'élèves au conseil de classe

Les représentants des parents de chaque classe sont choisis par le chef d'établissement sur proposition des responsables des listes de candidats ayant obtenu des voix lors des élections des représentants des parents d'élèves.

Pour entrer en contact avec les parents délégués de classe de l'année scolaire en cours, consulter la liste :

  • Classes de seconde :
  • Classes de première :
  • Classes de terminale :

Certaines classes n'ont pas (ou peu) de parents délégués, si vous souhaitez être parent délégué, n'hésitez pas à nous en faire part (même en cours d'année) par mail Contact.

Avant chaque réunion de conseil de classe, les parents délégués adressent aux parents de la classe un questionnaire permettant de recueillir leurs commentaires sur la vie de la classe (ambiance, discipline, contrôles, emploi du temps, déroulement des cours, remplacement des professeurs absents, information, orientation,...) et sur la vie au lycée (accueil, sécurité, CDI,...). Merci de répondre à ce questionnaire qui est un outil de discussion entre nous. Dans l'hypothèse où un commentaire n'est pas en lien direct avec les attributions du conseil de classe , nous pourrons le traiter dans les commissions dédiées ou lors des points trimestriels de concertation avec l'administration du lycée.

Au second trimestre, le conseil de classe aborde les projets d'orientation scolaire. Au troisième trimestre, le Proviseur ou le Proviseur adjoint finalise et formule, lors du conseil de classe, les orientations pour l'année scolaire future.
 
Après le conseil de classe, les parents d'élèves peuvent solliciter le délégué des parents d'élèves pour obtenir des informations plus précises et confidentielles au sujet de leur enfant.
 

Lire le compte rendu de la réunion parents d'élèves post conseil de classe du 2nd trimestre 2016-2017 Cr fcpe post 2nd conseil de classe 2.

Lire le compte rendu de la réunion parents d'élèves post conseil de classe du 1er trimestre 2016-2017 Cr fcpe post 1er conseil de classe.

Les comptes rendus des parents délégués - 1er trimestre 2017-2018

 Classes de seconde :

Classes de première :

Classes de terminale :
 

 

 

Informations pratiques à l'usage des parents délégués au conseil de classe

Avant chaque réunion du conseil de classe, penser à adresser aux parents d'élèves de la classe le questionnaire Questionnaire conseil de classe modele après l'avoir personnalisé. Pour l'adresser aux parents d'élèves, vous pouvez choisir, de le faire remettre par vos enfants à leurs camarades de classe (15 jours si possible avant la réunion), ou par mail (8 jours si possible avant la réunion),.... à votre convenance. Si vous souhaitez le photocopier et que vous êtes adhérents FCPE, vous pouvez utiliser les services de Bureau Vallée http://www.bureau-vallee.fr/nos-magasins/magasin-angers-ANG/chez qui notre section locale à un compte.

Le conseil de classe est le lieu où le point est fait par le collectif pédagogique sur les compétences de chaque élève du point de vue scolaire et dans sa posture d'élève, afin de le suivre et de prendre les décisions qui peuvent permettre de le soutenir dans sa réussite scolaire, ainsi que sur l'ambiance de la classe. Le rôle des délégués est d'y apporter les questions qui peuvent servir à tous, son regard de parent, et de ramener ensuite à tous les parents les éléments clés de la vie de classe : ambiance, perspectives, profils…(aucune information nominative, svp) dans un compte-rendu bref (en suivant le modèle ci-joint Classe trimestre) que vous voudrez bien nous adresser à fcpelyceechevrollier@gmail.com pour qu'il soit mis en ligne sur le site de la Fcpe Chevrollier. Le conseil de classe n'est pas le lieu pour débattre d'une problématique individuelle d'élève ou de professeur. Il faut pour cela prendre rendez-vous avec le PP et/ou le Proviseur adjoint en amont du conseil ou en aval. Pour assurer le suivi des observations faites lors des conseils de classe successifs, vous pouvez utiliser le tableau suivant Copie de modele suivi individuel 3 trimestres.

A la fin des conseils de classe de chaque trimestre, une réunion des parents d'élèves est organisée pour échanger notamment sur la tenue des conseils de classe. Pour connaitre les dates de ces réunions, consulter Agenda.

Au long de l'année,vous pouvez soutenir les parents dans leurs échanges individuels avec le Proviseur adjoint en charge de votre niveau, de votre section et ou le Professeur Principal (PP) de la classe, au sujet de : la situation d'un élève; l'enseignement, dans son contenu ou son organisation; une discipline en particulier,...Vous pouvez indiquer aux parents qui vous interpelleraient au sujet de leur enfant que le professeur principal est leur premier interlocuteur. Ensuite si le problème ne peut pas se résoudre avec son aide, les parents peuvent s'adresser au Proviseur adjoint. Les parents d'élèvent peuvent solliciter votre soutien et/ou celui de la FCPE du Lycée dès qu'ils le jugent nécessaire.
 
Afin que nous soyons toujours mobilisés à vos côtés, nous vous demandons de bien vouloir nous mettre en copie mail des situations qui se présentent, des questions qui se posent. Et bien sûr, sollicitez-nous pour tout soutien dans la résolution des problèmes ou la prise en compte des demandes qui vous sont formulées.
 
 
 
×