Introduction

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative.  A ce titre, des représentants de parents d’élèves participent aux conseils de classe, au conseil d’administration du lycée ainsi qu'à des commissions/comités liés à la vie du Lycée.

Les représentants des parents d'élèves au conseil d'administration sont désignés par vote des parents d'élèves en début d'année scolaire (pour une année). Au sein du Lycée Chevrollier, une seule association de parents d'élèves est représentée. Elle est affiliée à la FCPE. Pour en savoir plus sur la FCPE http://49.fcpe-asso.fr/index.php.

 Les associations de parents d'élèves disposent ainsi du droit :

  • d'informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d'action (boîtes aux lettres, panneaux d'affichages, éventuellement locaux),
  • de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action.

Consulter Les 10 actions du parent delegue.

Consulter le bilan 2016-2017 et les objectifs 2017-2018 de la section FCPE du lycée Chevrollier Bilan 2016 2017.

Etre parent adhérent FCPE, c'est pour VOUS la possibilité de :

- défendre l'intérêt des enfants et représenter les parents,

- être une force de proposition et d'action dans le cadre des principes portés par la FCPE,

- participer à des formations (être parent délégué de classe, au conseil d'administration, gestes de 1er secours,...). Pour connaître les dates des prochaines formations, consulter l'agenda à droite de votre écran,

- être accompagnés collectivement et individuellement dans vos démarches et vos projets,

- bénéficier de réductions à la SADEL (5% sur la librairie, 10% sur la papeterie).

Pour plus d'informations, contactez-nous Contact. ou par mail (si vous souhaitez joindre des documents à votre envoi) fcpelyceechevrollier@gmail.com.

Pour adhérer, téléchargez et remplissez le Maquette bul adhesion fcpe49 2016 17 verso :

- envoyez votre bulletin d'adhésion accompagné du règlement à Conseil local FCPE du Lycée Chevrollier BP 73505 49035 ANGERS Cedex01

ou

- remettez le lors d'une réunion des parents d'élèves (pour connaitre les dates, consultez l'agenda à droite de votre écran).

 

Composition du Conseil Local (lycée Chevrollier) FCPE

  • Pour l'année scolaire en cours, le conseil local FCPE compte XXX adhérents.

Son bureau est composé :

- d'un(e) président(e) : Didier MORIN

- d'un(e) vice-président(e) : Géraldine GOEPFERT

- d'un(e) trésorier (e) : Eliane MARTINEAU

- d'un(e) trésorier (e) adjoint(e) : Conchi MOUSSEAU-FERNANDEZ

- d'un(e) secrétaire : Jocelyne COTE

- d'un(e) secrétaire adjoint(e) : Annabelle JEULIN

Nous contacter par mail, Contact ou par mail (si vous souhaitez joindre des documents à votre envoi) fcpelyceechevrollier@gmail.com.

Informations pratiques à l'usage des parents adhérents FCPE

Au moment de le rentrée scolaire :

- demander à l'administration du lycée la liste des parents d'élèves ayant accepté la communication de leurs coordonnées à l'association représentants les parents d'élèves puis dresser une mailing liste. La liste par classe sera mise à disposition des parents délégués de cette classe pour permettre notamment l'envoi du questionnaire préalable au conseil de classe.

- organiser une réunion du bureau de la section locale avec le proviseur en particulier pour caler l'organisation des élections des parents d'élèves au conseil d'administration.

- organiser une réunion pour présenter aux parents d'élèves, la FCPE et sa section locale, le rôle des parents délégués (en conseil de classe, conseil d'administration et les commissions liées), le bilan de l'année écoulée et les projets à venir). Cette réunion est aussi l'occasion de recueillir les candidatures de parents volontaires pour être délégués. Cette même présentation pourra aussi être faite au moment de la réunion de rentrée des classes de seconde.

- constituer la liste des parents d'élèves candidats au conseil d'administration et contribuer à l'organisation de l'élection. Il s'agit :

  • de mettre sous enveloppe (liste candidat, profession de foi FCPE, lettre du proviseur). Tout le matériel est fourni par le lycée, sauf la profession de foi FCPE qui est à aller chercher en nombre suffisant à la FCPE 49. Compter au moins 6 heures de travail (tout dépend du nombre de parents présents !).
  • d'assurer une présence lors de l'ouverture du bureau de vote.
  • de faire le dépouillement à l'issue du scrutin. Compter au moins 4 heures de travail (tout dépend du nombre de parents présents !).

Après la tenue des élections :

- organiser une réunion (octobre de préférence) des parents d'élèves adhérents à la FCPE pour, notamment, constituer le nouveau bureau du conseil local FCPE, finaliser les listes de parents délégués au conseil de classe et toutes les commissions liées au conseil d'adminstration, échanger sur la préparation des conseils de classe du 1er trimestre,....

- communiquer à l'administration du lycée les listes proposées pour la représentation des parents d'élèves avant la tenue du conseil d'administration (en général novembre) qui va entériner ces listes.

- communiquer à la FCPE 49 la composition du nouveau bureau du conseil local FCPE du lycée Chevrollier; la demande de délégation de gestion annuelle; les adhésions avec le bordereau récapitulatif de versement et un chèque global de règlement.

Pour la communication, penser à respecter la charte graphique Fcpe charte 2017 taille reduite.

 

 

×