Actualités de la Fédération nationale FCPE

Novembre 2016 : Fcpenovembre2016

Sécurité

Communiqué de presse de la FCPE nationale du 24/08/2016 : Sécurité des écoles : tous concernés !

"La FCPE salue les mesures prises pour sécuriser les établissements. Dans ce contexte de risque élevé d’attentats, elles sont indispensables et doivent être complétées par des mesures sur le long terme. Les missions que l’on confie aux personnels de l’Education nationale sont difficiles et multiples, il faut donc les former et les accompagner. La FCPE demande que tous soient formés aux premiers secours, préparés à réagir avec les gestes adaptés à chaque type de risque (naturels, intrusion…) et en capacité d’en parler avec les enfants et les jeunes avec un langage et une approche adaptés à leur âge. Il est important de ne pas renforcer un climat déjà anxiogène, d’accueillir la parole des élèves mais aussi de les aider à s’exprimer.

La mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative est également incontournable. Les parents doivent être informés des mesures prises et associés aux dispositifs mis en place par l’intermédiaire de leurs représentants. Ils connaissent bien les problématiques de chaque école et établissement (notamment en termes de bâti) et sont en relation avec les autres acteurs éducatifs du territoire. Les représentants de parents peuvent aussi être les relais de l’information donnée aux parents, en complément des réunions d’information réalisées par les directeurs d’école et chefs d’établissement. Aussi est-il important que ceux-ci participent aux réunions de sécurité prévues avant la rentrée dans les départements.

Enfin, la FCPE met en garde contre la volonté de certains de faire de l’Ecole un bastion fermé sur lui-même, sous prétexte qu’elle serait mieux protégée. Les parents sont attachés à l’école comme un lieu de vie qui fait partie du quotidien."

Consulter le guide ministériel à l’intention des parents concernant les mesures de sécurité dans les établissements scolaires appliquées dès la rentrée 2016  Securite guide parents colleges lycees ministere 2016.

Harcèlement

Selon une enquête réalisée par l’UNICEF et l’Observatoire international de la violence à l’école, près de 12% des enfants de 7-10 ans et 10% des collégiens ont déjà été
confrontés à une situation de harcèlement.
Dans le cadre de la 3ème édition de la *Semaine Nationale de Prévention à l'École* qui se déroule du 16 au 20 janvier et du *Safer Internet Day* le 7 février 2017, la FCPE, la MAE et Tralalère dévoilent la série “Parents parlons-en !”, composée de cinq vidéos, pour répondre aux questions des
parents sur le harcèlement : sensibiliser, détecter, en parler, y mettre fin et agir contre le
cyber-harcèlement.


https://gallery.mailchimp.com/268f795298dd47f2338891a49/images/bdd9314b-732a-487e-a295-9bebe552b670.jpg]*



 

DGH - Dotation Globale Horaire

Pour comprendre ce qu'est la DGH et le rôle des représentants de parents d'élèves au Conseil d'Admnistration Dossier fcpe dhg lycees v2017.

×